Le groupe est spécialisé dans l’étude des propriétés de transport quantique de matériaux fortement corrélés dans le régime de fort confinement spatial. Nous réalisons en particulier des études de transport hors-équilibre et de spectroscopie tunnel(nanogap et STM). Ces études sont essentiellement motivées par des questions fondamentales de physique des solides, mais également par la volonté de contribuer à l’émergence de nouvelles architectures électroniques.




Le premier thème qui nous intéresse est l’étude des effets du confinement quantique dans les nanoparticules par spectroscopie tunnel. Pour cela, nous avons deux techniques à notre disposition, la spectroscopie STM et la spectroscopie sur circuit.
Nous nous intéressons en particulier aux effets de confinement sur la supraconductivité et au spectre des états électroniques individuels dans des matériaux fortement corrélés.




Le second thème qui nous intéresse concerne l’étude de phénomènes de transport quantiquement cohérent. Nous nous intéressons en particulier à l’effet Hall de Spin et l’effet Josephson dans des systèmes hybrides supraconducteurs-semiconducteurs.


Notre Adresse

Our Adress

We are located in the Laboratory of Physics and Study of Materials, on the campus of ESPCI.

Laboratoire de Physique et d’Etude des Matériaux- UMR8213
ECOLE SUPERIEURE DE PHYSIQUE ET DE CHIMIE INDUSTRIELLES
(E.S.P.C.I)

10 Rue Vauquelin bat C
75231 Paris Cedex 05

Web :http://www.lpem.espci.fr

Plan d’accès

To visit us
  • Metro:Ligne 7, station Place Monge ou Censier Daubenton.
  • RER : Ligne B, station Luxembourg
  • Bus : ligne 21 et 27 arrêt "Bertholet Vauquelin"
  • Bus : ligne 91, arrêt " Bertholet-Port Royal"


Haut de page